MACHINES INSOLITES

- page 3 -

Une réalisation insolite , mais néanmoins très fonctionnelle d'un Staub 9000 qui a acheminé des M3 d'argile malgré des pentes de 2 à 3 %.
C'est l'histoire que nous conte Jan.
Il y avait une fois, en 1992, un problème épineux à résoudre; une grange à restaurer et 150 m3 d'argile à décaisser, et à évacuer deux cent mètres plus loin au fond du jardin.


C'était un hiver humide et pluvieux (comme tous les hivers en Lot&Garonne), le jardin étant bien sûr également de l'argile (genre argile de potier, une véritable savonnette), il était impossible d'utiliser un engin sur pneu sans s'enliser inmanquablement à la première tentative.


J'ai donc pensé adapter mon 9000 à de la voie Decauville en 50, j'ai récupéré de la voie et des wagonnets en faisant le tour des anciennes tuileries du pays, récupéré un essieu, tronçonné pour en sortir les deux roues, perçé et simplement fixé sur les moyeux du 9000.

Le transfert d'adhérence à été plus compliqué à résoudre, le meilleur système fut de perçer un trou dans la traverse d'un wagonnet, au travers duquel passait l'axe de l'arrière de l'attellage universel Staub, la bague de retenue, une goupille et le tour est joué, en cas de perte d'adhérence, le 9000 a tendance à se cabrer et l'adhérence revient.

J'ai enlevé le timon et le guidon du motoculteur, pour enfiler une tige en tant que levier de vitesse, directement dans la boîte à vitesse. Le système, hormis quelques déraillements de wagonnets dûs à la vétusté de la voie, a très bien fonctionné, chaque voyage me faisant évacuer environ 1,2 m3, le 9000 remorquait environ 2 tonnes en pente de 2%.

Voie réglable, embrayage centrifuge et différentiel bloqué font d'un Staub un outil absolument polyvalent, ce 9000 continue à me fraiser mon jardin et il a vingt ans....