CLAAS COLOMBUS











La Claas Colombus est une moissonneuse batteuse servie par deux hommes, un conducteur au poste de conduite et un homme au poste d'ensachage. Le mécanisme de coupe, de battage, les organes de nettoyage, la presse à paille et le mécanisme de transmission sont actionnés par un puissant moteur. Le mécanisme de déplacement et celui de battage ont des entraînements différents; ils peuvent donc être enclenchés pour travailler séparement ou ensembles.





La voici de nos jours en pleine action. Elle date de 1960 (moteur VW).



vue de face vue de profil
L'équipement de la Colombus, la plus petite des automotrices de l'époque (1955) était vraiment exceptionnel. Son équipement standard comporte tous les accessoires nécessaires, et ne laisse rien à désirer: commandes hydrauliques, releveurs d'épis, suspension à ressort de la table de coupe, collecteur de pierres, dispositif d'ébarbage, pneumatiques de 7 pouces, etc.

Elle était disponible en 2 motorisations:
  • Diesel Perkins de 34 cv
  • Essence Volkswagen de 30 cv



  • Le levier de commandes hydrauliques se trouve à portée de la main, prés du volant de direction. Il sert à régler: hauteur de coupe, hauteur du rabatteur, vitesse d'avancement qui peuvent donc être adaptées aisément à toutes les conditions de moisson.

    Les secoueurs et les organes de nettoyage ont été largement calculés par rapport à sa grande capacité de rendement. Même lorsque la machine absorbe de grandes quantités de grains et de paille la séparation se fait parfaitement. Le grain nettoyé, et trié en 3 qualités, est un grain marchand.



    DONNEES TECHNIQUES DE LA COLOMBUS
    Mécanisme de coupe : Largeur de travail 1,80 m (ou 2,10 m). Hauteur de coupe réglable hydrauliquement de 6 à 60 cm. Mécanisme de coupe équilibré par ressorts pour adaptation automatique aux inégalités du sol, lame, rabatteurs et organes d'alimentation débrayables, en une seule manoeuvre, indépendamment du mécanisme de battage 12-14 releveurs d'épis sont livrés avec la machine pour les céréales versées.

    Rabatteur : Rabatteur pick-up, à dents orientables, réglable en hauteur hydrauliquement.

    Batteur : A 6 battes de 450 mm, diamètre 800 mm de large, nombre de tours réglables de 620 à 1380 t/m par pignons interchangeables.

    contre-batteur : A 8 contrebattes (11 l'ébarbeur étant enclenché), dispositif épierreur, réglage instantané.

    Secoueur : 3 secoueurs actionnés par 2 vilebrequins. Surface de séparation 2 m².

    Nettoyage : 1°) Premier nettoyage à vent sous pression avec tamis à lamelles réglable et crible inférieur interchangeable (4 cribles livrés avec la machine). 2°) Deuxième nettoyage, cylindre trieur à crible interchangeable. 4 cribles sont également livrés avec la machine. Triage en trois qualités.

    Poste d'ensachage : Du côté gauche de la machine, avec, au choix, transbordement ou dépose des sacs pleins sur le sol.

    Débrayage de sécurité : Par disques à friction évitant les surcharges placés sur les rabatteurs vis d'alimentation, l'entraînement de la lame entre autres. Nombreux autres dispositifs de sécurité.

    Moteur : Moteur VW de 29 CV à refroidissement par air VW 38 CV, ou bien moteur diesel Perkins à 4 cylindres, 34 CV à refroidissement par eau.

    Changement de vitesses : Boîte de vitesses à 3 vitesses (3 vitesses en marche avant, 1 vitesse en marche arrière) avec embrayage sec monodisque, l'allure entre les différentes vitesses est réglable hydrauliquement de façon continue.

    Pneumatiques : A l'avant: 9-24 AS. A l'arrière: 7.00-12 AM.

    Voie : A l'avant: 1600 mm. A l'arrère: 1000 mm.

    Empattement : 2900 mm.

    Freins : Freins à pied à disques (indépendants, jumelables pour déplacement sur route), frein à main mécanique indépendant.

    Dimensions Colombus T:
    En position de travail :
    Longueur (avec les diviseurs longs): 7,35 m
    Largeur (suivant la position des diviseurs): env.3 m
    Hauteur : 2,73 m
    En position de transport :
    Longueur : 6,25 m
    Largeur : 2,55 m
    Hauteur : 2,68 m

    Dimensions Colombus S:
    En position de travail :
    Longueur (avec les diviseurs longs): 8,57 m
    Largeur (suivant la position des diviseurs): env.3 m
    Hauteur : 2,50 m
    En position de transport :
    Longueur : 7,07 m
    Largeur : 2,43 m
    Hauteur : 2,70 m

    Poids :
    Colombus T: 2390 kgs
    Colombus S: 2565 kgs

    T = COLOMBUS avec trémie, sans presse à paille et en largeur de coupe de 1,80 m.
    S = COLOMBUS avec plate-forme d'ensachage, presse à paille et en largeur de coupe de 1,80 m.

    Presse à paille : Presse incorporée à piston oscillant, double liage, grandeur des balles réglable de façon continue, freins à balle pour le réglage de la densité des balles et protection contre les surcharges (brevet CLAAS).

    Equipements spéciaux fournis sur demande : Tambour pick-up à dents flexibles, trémie, ensachage à la trémie hache-paille (pour Colombus D), dispositifs de battage spéciaux etc.

     

     


    Dans son Hangar En action...