CONSEILS TECHNIQUES ET REALISATIONS

01/07/04 - Réfection de la segmentation d'un moteur Bernard et réfection de l'embrayage sur un PP2X - Opération faite par Eric
NDLR : Pour cet article ou les photos revêtent une grande importance, cliquez sur l'image pour afficher une photo plus grande. Pour faire marche arrière, utilisez la barre de navigation de votre navigateur.

Le moteur de mon PP2X est un moteur Bernard type 617, à allumage transistorisé. Il existe le même modèle (moteur d'origine de 1981) à allumage classique par vis platinées.

Le principe de réparation est le même pour les autres types de moteur. L'opération est encore plus facile sur un moteur horizontal (comme le Bernard 627), car le fond (ou l'arrière du moteur car celui-ci est couché) se démonte et laisse un accès plus facile pour démonter la bielle.
Avant toute chose, se munir d'un tube de joint bleu avant démontage.

Pour conserver cette colle qui sèche tout seul dans son tube, j'ai trouvé une astuce qui marche. Mettre dans le bouchon dans la graisse et revisser celui-ci sur le tube. Essuyer le trop plein de graisse. Cela fait presque deux ans que j'ai le même tube de joint bleu en parfait état de fraîcheur !

Nota: Cela est mon deuxième remplacement des segments sur ce moteur, je n'ai pas eu besoin de retoucher à la chemise.


1°) SEGMENTATION DU MOTEUR :

Démontage du réservoir, carburateur, et cache du ventilateur

Démontage de la culasse. Attention au décollage du joint de culasse. Y aller très délicatement si l'on veux récupérer celui-ci en bon état. Ici la présence d'huile dans la chemise montre bien le problème d' étanchéité du piston. Si les soupapes avaient été aussi pleine d'huile, il aurai fallu sans doute aussi refaire les joints de queue de soupapes.

Démontage du volant magnétique et du support de cache ventilateur.

Vidanger le moteur et démonter le flan droit du moteur. Attention au décollage du joint en carton. Ce joint peut toutefois être remplacé par du joint bleu (ce que j'ai fait ici) bien moins cher qu'un jeu de joint en carton et on en trouve partout.
On voit ici le joint dont un morceau est resté sur le couvercle. Démonter la pièce en plastique marron clair. Elle sert de limiteur de régime moteur. Elle est en deux partie. Sortir en premier l'extremité puis dévisser l'axe métallique (écrou situé dehors). Enlever l'axe métallique (attention celui-ci est collé) puis sortir l'engrenage en plastique. Déposer les pièces dans l'intérieur du flan posé à terre, cela évite de les salir avec du sable ou de la terre.
Démonter ensuite le bas de la bielle pour libérer le piston. Attention il y a un demi coussinet en alliage sur chaque morceau de bielle. Si l'un d'eux tombe, faire attention au repère.
Autre vue d'ensemble.
L'huile parait trés noire, comme si elle était très usagée. Pourtant elle n'a que quelque heures, preuve de l'usure des segments qui laissent passer l'huile vers la chambre de combustion, mais aussi la fumée de combustion qui se mélange à l'huile.
L'intérieur du flan droit. Le mécanisme d'accélerateur. La tige fait tourner la papillon des gaz ou est fixé le carburateur.
Cette tige m'a causé un petit problème un jour. A cause du capuchon perdu sur cette partie, l'axe du papillon des gaz s'est grippé en prenant la poussière et de ce fait le bout de la grande tige est sortie du levier d'en haut, ce qui a eu pour effet de n'avoir plus le contrôle des gaz, et le moteur qui s'embale ! Belle frayeur, heureusement que j'étais en plein champs à ce moment là !
Le piston est sorti très facilement en le poussant par la bielle.
Là où j'ai posé toutes mes pièces.
Un segment neuf (le foncé) à côté de l'usagé (le clair). On voit bien la différence d'épaisseur.
Le segment racleur, celui qui empèche l'huile de remonter. Côte à côte l'usé et le neuf. Pas la peine de dire lequel !

Les segments ont été monté sur le piston. Celui du haut est le segment de feu, celui du milieu le segment d'étancheité (c'est le même que le premier) et enfin celui du bas, le segment racleur.
Attention, sur certains moteurs il existe des petites pointes dans le fond des rainures, là ou sont montés les segments afin de bien les monter de façon à ce que l'ouverture de chaque segment soit respectivement placé à un tiers de tour de son voisin (ce que l'on appel un montage tiercé ou tiercelé). Ceci limite la consommation d'huile (en passant, c'etait le problème des moteur diesel de l'Opel Zafira).
Revenons à notre moteur Bernard. Sur cette version il n'y a plus ces pointes bien que ce même modèle en à déjà eu. Montez les quand même comme décrit ci-dessus.
Pour faire rentrer le piston dans la chemise, il faut resserrer les segments à l'aide d'un outil. Genre de tôle avec une vis sur le côté.
Avec un peu d'astuce et de patience on peut, comme ici, le faire à l'aide d'une ficelle fine et solide, ou du fil à pêche. Faire un tour complet du segment, puis tirer pour resserrer le segment et pousser doucement sur le piston. Faire ensuite de même pour les segments suivants. Facile pour le premier, car il a une gorge, mais les deux autres n'en ont pas. 
Ouf, voila le dernier segment rentré!
ASTUCE: Ici pour libérer une main, en faisant une boucle sur le fil et passer celle-ci autour de la tige filetée. Placer le fil autour du segment puis tirer doucement en maintenant le fil en place du mieux que possible avec l'autre main. Dès le segment bien resserré, pousser avec un doigt de libre sur le piston pour le faire rentrer. Enlever la ficelle doucement pour ne pas faire ressortir le piston.
Remonter le bas de la bielle. Attention elle a un sens. Il faut que les repères de chaque partie soient en face bien sûr, mais elle a d'un coté un décrochement pour laisser passer la came. Faire un tour de moteur à la main pour voir si cela ne coince pas, sinon redémonter le bas de la bielle et faire un demi-tour au piston dans la chemise.

Enlever le vieux joint en carton du flan droit, bien nettoyer (nettoyer aussi le coté moteur) et remettre une fine couche bien régulière de joint bleu sur le pourtour du flan droit seulement (environ 1 mm d'épaisseur). Etalez la si besoin avec un doigt pour bien la répartir. Remonter le flan droit sans le serrer à fond, de façon à ce que le joint soit bien en contact sur les deux faces(le joint déborde un peu). Laisser sécher une nuit et serrer a fond les six vis de 10.







2°) EMBRAYAGE :
L'embrayage : Désolidariser le moteur de la boite en enlevant les 4 boulons de 13.
Sortir le moteur du logement et lui faire faire un quart de tour comme sur la photo. On voit ici le mâchoires complètements usées (sur le moteur). Celles qui sont par terre sont neuves.
En fait je me suis aperçu de son état lorsqu'un ressort de rappel s'est cassé car le motoculteur avançait toujours même au ralenti. Pour réparer momentanément, j'ai refait le crochet du ressort cassé en tordant une boucle, le temps d'avoir les pièces. J'ai déjà pratiqué de la sorte sur un des ressorts de rappel de déclabotage situé dans la boite de vitesse il y a un peu plus de 15 ans et il tient toujours!
Mais ici il a recassé deux jours après, et je l'ai refait encore. Il a tenu quand même jusqu'au bout. Pour l'embrayage il faudra le changer ABSOLUMENT, car il est réglé pour débrayer automatiquement au bon régime moteur.
Embrayage usé vu de près. Retirer les deux clips et les rondelles pour retirer l'ensemble d'un seul bloc. Il se peut que les axes soient grippés, donc un peu dur à retirer.
Graisser ou huiler légèrement les axes puis introduire le nouvel embrayage. Remonter les rondelles et les clips.
Le remontage du reste va de soit.

Par expérience, je conseil de démonter l'embrayage tous les 5 ans environ pour le dégripper de ces axes. Cela lui redonne du punch au démarrage et évite une usure prématuré de celui-ci.

L'ensemble embrayage tout neuf.