DECALCOMANIES





1. Naissance d’un projet

Bien connu depuis plus de 30 ans ans dans le domaine de la moto ancienne française, mais aussi un peu connu dans celui des tracteurs anciens (3 livres publiés), Bernard Salvat (pseudo : charnaysien) s’est intéressé récemment aux motoculteurs... pour entretenir un grand potager. Staub s’est imposé à lui à cause du passé de la marque dans la moto : boîtes à vitesses et moteurs de 1926 à 1932 environ.
Il possède aujourd’hui 3 Staub : 2 pp4bs de 1964 et 1974 et 1 pp3b de 1958.
Sur ses machines de 1958 et 1964, la décalcomanie figurant à l’arrière du réservoir est en triste état. Comme il a une belle expérience de refabrication des décalcomanies (plus de 200 modèles pour motos anciennes à son actif !), il a aussitôt envisagé la refabrication de celle qui lui est nécessaire.




2. Décalcomanie hydroglissante


C’est le seul type de décor utilisé par Staub jusqu’en 1972/73 inclus. A partir de 1974, les décalcomanies sont remplacées par des auto-collants.
La décalcomanie hydroglissante est imprimée sur un papier spécial en sérigraphie (écrans de soie) à raison d’autant de passes qu’il y a de couleurs, puis elle reçoit, toujours chez l’imprimeur, un vernis spécial qui déborde un peu, 2 à 3 mm, du contour du texte ou du dessin. Elle est facturée par l’imprimeur en fonction de la surface, en cm2, et du nombre de couleurs.



3. Pose d’hydroglissante

Elle est simple : faire tremper la décalcomanie dans de l’eau à température de pièce pendant 1 minute environ. Puis commencer à faire glisser la décalcomanie sur son papier-support jusqu’à ce qu’elle dépasse d’un bon centimètre. Appliquer cette partie qui dépasse au bon endroit sur la pièce à décorer, l’y plaquer d’un doigt et achever de retirer le papier-support d’un geste doux et régulier. Tamponer la décalcomanie ainsi posée avec un tissu non pelucheux en partant du centre et en allant vers la périphérie : cette opération permet de bien plaquer la décalcomanie sur son support, donc d’assurer une bonne adhérence, mais aussi de chasser d’éventuelles bulles d’air ou d’eau. Si une bulle subsistait malgré tout, la percer avec une aiguille. Laisser sécher quelques heures. Revernissage fortement déconseillé.




4. Restaurations achevées

Cliquez sur les photos pour les voir en grand.
Attention, pour des raisons de présentation, les petites photos présentés ici ne sont pas à l'échelle.
Avant
code produit : St 02


Affectation :
avant du capot de nombreux modèles.


Dimensions :
208 x 37 mm (débord de vernis compris).

aprés


avant code produit : St 03


Affectation : Lunic


Dimensions : Dimensions : 200 x 72 mm
aprés



avant code produit : St 01


Affectation : tous les pp 2/3/4 à ancien capot.



Dimensions : Dimensions : 115 x 87 mm.
aprés


5. Souscription de principe

Bernard Salvat mettra ces décalcomanies en fabrication lorsqu’il aura reçu 20 souscriptions “de principe” par modèle : il suffit donc de lui envoyer un mail à motomajestic@wanadoo.fr en effectuant un copier-coller du texte ci-dessous et en le complétant de vos nom, prénom et adresse, de la (ou des) référence (s) désirées et du nombre de décalcomanies souhaité pour chaque référence.

Je soussigné.................................. demeurant ................................ souscrit ..... exemplaires de la décalcomanie : St 01. St 02. St 03.


Prix unitaire de souscription :  
St 01 et St 03 : 15 euros port compris.
St 02 : 10 euros l’unité.




Prix par quantité : le consulter. Ne pas adresser de règlement.

6. Autres refabrications possibles

Toute refabrication est possible à partir d’une bonne photo d’une décalcomanie encore “lisible”.

Une bonne photo, c’est une photo :
- bien “piquée” (Pitié : pas de photo à partir d’un téléphone portable !) ;
- prise à l’ombre ou un jour peu ensoleillé, surtout sans flash ;
- prise à la résolution maximum dont est capable un appareil numérique ou avec un objectif “macro” sur un 24x36 argentique ; dans ce dernier cas utiliser un film pour diapositives de sensibilité 200 ASA maxi ;
- prise avec un réglet de mécanicien ou un mètre à ruban disposé sous la décalcomanie et bien parallèle à cette décalque ;
- prise bien à la perpendiculaire de la décalcomanie pour éviter les déformations “en trapèze” ; l’usage d’un pied est recommandé ;
- dans le cas d’une photo numérique, envoyer impérativement le fichier “brut” sans aucune retouche.
Pour les décalcomanies posées sur une surface courbe, consulter charnaysien au cas par cas.
Reste une condition à satisfaire pour réaliser chaque nouveau modèle : obtenir 20 souscriptions de principe...



Retour à la page d'accueil